• Apprendre à voir

    mobilabo.com

destin Sensible / stage photo lille

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo  oeuvre pour l'animation, la formation et la diffusion de la photographie contemporaine dans le Nord Pas de Calais avec la mise en place d’ateliers, stages, residences et expositions.

Animée de soucis d'échange, de création et d'actions éducatives originales, Destin Sensible, association culturelle est née de la rencontre entre un artiste photographe, une directrice de centre de vacances, un formateur en entreprise et une responsable du monde associatif.

Agréée d'Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, agréée par le ministère de l'Education Nationale, reconnue par la DRAC, l'association compte aujourd'hui un peu plus de 400 membres physiques et 50 collectivités sur le territoire régional.

Destin Sensible est intervient auprès de 3000 personnes par an dans toute la région

Elle est representée par Florence Traullé, présidente, administrée par 9 membres bénévoles dont Hervé Demeyere, trésorier etJean Marc Carlier, sécrétaire

 

 

La dEmarche de l'association Destin Sensible

L'image est partout. C'est enfoncer une porte ouverte de le constater. Langage universel, l'enseignement de la photographie, paradoxalement, dans notre société submergée d'images, tient une part relativement faible. On apprend dans un premier temps à lire, déchiffrer un texte, en comprendre le sens, en faire ensuite une lecture expliquée. Or, pour les images, on s'arrête souvent au premier niveau, sous estimant la réelle portée du discours polysémique de l’image.

L'association Destin Sensible est née de ce constat, entre le fragile et le sensible. Ses missions s'inscrivent pleinement dans une formation du citoyen du XXI siècle parce que donner les clefs de ce médium, c'est en quelque sorte favoriser une appropriation du réel et de notre société.

Depuis 20 ans, Destin Sensible sillonne les routes des Hauts de France avec le Mobilabo, véritable laboratoire photographique itinérant.
Désormais, Destin Sensible / stage photo lille, dispose d'un centre fixe de formation à l'image à Lille au 118 rue de Douai à Lille pour organiser ses stages de photo et ses formations photo et continue à mettre en place ces ateliers d'éducation à l'image au sein des toutes les structures éducatives qui sollicitent ses interventions.

Les ateliers, les formations ou les animations scolaires qu'ils soient techniques ou créatifs sont vécus comme des lieux de recherches en restituant les techniques abordées dans un contexte artistique, culturel ou historique.

Parce que l'éducation artistique devient une nécessité au XXI è siècle, l'équipe de Destin Sensible vous propose de vous accompagner dans votre démarche personnelle...

 

Partenaires

Destin Sensible/ mobilabo.com reçoit les soutiens de la Région des Hauts de France et de la ville de Mons en Baroeul pour l'ensemble de sa programmation et de nombreuses collectivités publiques ou privées pour l'ensemble de ses interventions.
réduire
 
 

photographes INTERVENANTS de l'association destin sensible

Horric Lingenheld

Depuis le métro, la rue, en studio ou chez l’habitant, ses recherches le portent à explorer la question de la distance avec le modèle, dans différentes séries de l’oeuvre unique, à l’installation itinérante. Les différentes formes de restitutions qu’exploitent Horric Lingenheld, l’ amènent à s’ intéresser également aux paysages et lieux de vie des personnes photographiées.

Lire plus
 

Boris Rogez

Vit et travaille à Marcq en Baroeul, jeune photographe diplomé en 2010 de l' Ecole Nationale de la Photographie, Arles ( avec les félicitations du jury). Il mène une pratique de la photographie au Leica en noir et blanc, auteur des expo " decrochages ", "klasma" ...

Lire plus

 

 
nicolas_stage

Nicolas LEBLANC

Nicolas Leblanc, né en 1985. Diplômé de l’École des Arts de St Luc, option photographie (Tournai, Belgique) et de l’Ecole Nationale Supérieur de la Photographie d’Arles (France). Membre actif de l’association Écranomade et Histoire de savoir(s)

Lire plus