1 2 3 4
 

Grand Ensemble - Valentine Solignac
vendredi 10 juin 2022

GRAND ENSEMBLE -résidence #7 - Valentine Solignac

10 juin - 30 juillet 22

Vernissage 10 juin 2022 - 18h30

 

Fondée en 1998, Destin Sensible est une structure culturelle régionale, dédiée à promotion de la photographie contemporaine. A l’origine avec un MOBILABO, laboratoire argentique mobile, véritable unité pédagogique mobile, Destin Sensible mène depuis 24 ans  des ateliers de pratiques et d’analyses critiques des images au cœur des collèges, lycées, universités de tout le territoire régional.

En lien avec cette mission d’éducation aux images, membre fondateur du réseau Diagonal, Destin Sensible, programme, invite des artistes photographes à montrer,  à créer, à produire dans les différents centres culturels de la région, le fruit de leur résidence. La galerie Destin Sensible invite chaque année deux artistes pour mener un travail original à Mons en Barœul et programme des regards différents tout au long de l’année. Pour cette septième commande, dans le cadre d’une résidence création régionale, Valentine Solignac s’est vu confier la mission de porter un regard le territoire et l’architecture de la ville de Mons en Baroeul.

Cette proposition permet de présenter à la galerie la restitution « Grand Ensemble ».Ce regard donne à voir, le bâti, l'habitat, leur densité et leur fonction dans  la ville.

Mons en Baroeul, ville dortoir, cité périphérique Lilloise a été conçu dans les années 70, en pleine expansion favorisant la création de grands ensembles immobiliers. De la verticalité à la brutalité du béton, le regard de Valentine Solignac trouve avec élégance une gamme de gris poussant le spectateur à chercher la lumière. Valentine Solignac s’approprie ainsi les espaces, les recompose et nous livre une construction intelligible et sensible de la ville moderne.

Les vagues successives de politique d’urbanisation dessinent aujourd’hui la singularité de la ville de Mons en Baroeul. La juxtaposition et l’enchevêtrement de ces grands ensembles d’habitations constitue un maillage urbain dense, et ramène notre regard toujours vers les hauteurs. Mes photographies sont des percées visuelles dans ce tissu urbain épais, un moyen de trouver une place, un point de regard pour rendre accessible cet environnement dédié à l’habitat. Valentine Solignac

 

Autres galeries sur le même thème