1 2 3 4
 

destin Sensible : structure de formation et d'eductaTion A l'image

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo.com : "Apprendre à voir"

Destin Sensible assure des interventions en milieux scolaires et dans les structures associatives de la région dans le domaine de l'éducation artistisque.

A l'origine, le mobilabo, une caravane puis un camion aménagé en labo photo amenait un laboratoire argentique de 10 places au sien des écoles de la région. Désormais, le camion a cédé la place à des ateliers en numériques avec des ordinateurs portable, mais il arrive encore que nous mettions en place des ateliers de découverte du labo au sein même d’une salle de classe !

Ateliers à la journée ou mini stage sur une semaine ou plus, nos ateliers s’adressent à différentes tranches d’âge avec différents projets d’animation spécifiques : découverte technique, animations, jeux, création, exposition et édition.
A partir de 5 ans, des projets de photogrammes comme un « monde à l’envers » ou le sténopé. En prise de vue « si j’étais un …»s sont des bonnes entrées pour découvrir le sens des images, la composition, tout en comprenant le monde environnant.
Aux collèges / lycées, nous menons plusieurs ateliers photo en lien avec les programmes sur le portrait, l’autoportrait, la fiction, le documentaire mêlant séances d’analyses d’images, prise de vues et séances de retouche.
A l’université, nous y organisons des rencontres d’auteur et animons plusieurs ateliers de pratiques artistiques conduisant le plus souvent à des petites éditions.
Au sein des centres de vacances, sur des ateliers périscolaires, l’association peut également mettre en place des ateliers de sensibilisations à la photographie.
Enfin, Destin Sensible intervient aussi auprès de publics plus spécifiques souvent éloignés socialement des pratiques artistiques (Lutte contre l’illettrisme, centre d’insertion, personnes handicapées, maison de retraite ou prison)