1 2 3 4
 

destin Sensible / stage photo lille

stage_photo_lille

Fondée en 1998, Destin Sensible est une structure culturelle, dédiée à promotion de la photographie contemporaine. A l’origine avec un MOBILABO, laboratoire argentique mobile, véritable unité pédagogique mobile, Destin Sensible mène depuis 22 ans  des ateliers de pratiques et d’analyses critiques des images au cœur des collèges, lycées, universités  de tout le territoire régional.

En lien avec cette mission d’éducation aux images, membre du réseau Diagonal, Destin Sensible, programme, invite des artistes photographes à montrer,  à créer, à produire dans les différents centre culturels de la région, le fruit de leur résidence.

 

La dEmarche de l'association Destin Sensible

L'image est partout. C'est enfoncer une porte ouverte de le constater. Langage universel, l'enseignement de la photographie, paradoxalement, dans notre société submergée d'images, tient une part relativement faible. On apprend dans un premier temps à lire, déchiffrer un texte, en comprendre le sens, en faire ensuite une lecture expliquée. Or, pour les images, on s'arrête souvent au premier niveau, sous estimant la réelle portée du discours polysémique de l’image.

L'association Destin Sensible est née de ce constat, entre le fragile et le sensible. Ses missions s'inscrivent pleinement dans une formation du citoyen du XXI siècle parce que donner les clefs de ce médium, c'est en quelque sorte favoriser une appropriation du réel et de notre société.

Depuis 22 ans, Destin Sensible sillonne les routes des Hauts de France avec le Mobilabo, véritable laboratoire photographique itinérant.

Implantée depuis 2017 à Mons-en-Baroeul, avec une nouvelle galerie située aux pieds des tours de l’Europe, quartier dit sensible de la banlieue Lilloise, cet espace se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre la population et la création artistique.
Chaque saison, Destin Sensible invite deux photographes pour y mener et produire un travail original sur la ville à travers deux axes de recherches. (un volet mixité sociale ou intergénérationnel et un second volet axé sur la requalification urbaine, l’architecture, l’habitat, le paysage urbain).

Les ateliers, les formations ou les animations scolaires qu'ils soient techniques ou créatifs sont vécus comme des lieux de recherches en restituant les techniques abordées dans un contexte artistique, culturel ou historique.

Parce que l'éducation artistique devient une nécessité au XXI è siècle, l'équipe de Destin Sensible vous propose de vous accompagner dans votre démarche personnelle...

Derniers projets